SENSIBILISATION À LA STERILISATION

Ca y est, la période des amours commence…
Là où certains y voient une période normale du cycle de la vie, d’autres y voient angoisse, désarroi et misère…
Des flopées de chatons vont naître dans la nature, de chattes errantes ou sauvages ou au domicile de leur propriétaire qui n’y verront que la joie de la maternité pour se tourner ensuite vers les associations, nous verrons des annonces partout « donne chatons », certains seront balancés dans les forêts, dans les jardins ou aux portes des refuges…
Tant de misères qui pourraient être évitées par un simple geste la STÉRILISATION.

A chacun d’avoir ses réticences, le coût, la beauté de la nature, la virilité…

Oui, la stérilisation a un coût au départ, mais au final elle permettra d’éviter tant d’autres frais vétérinaires annexes liés au risque de maladies transmissibles et infectieuses dont le felv et le fiv, les tumeurs mammaires, les bagarres et ses grosses blessures et donc d’éviter la souffrance et les soins vétérinaires à répétition.
La stérilisation permet donc de protéger la santé de votre chat à moindre coût.
STÉRILISATION=SANTÉ

Il est régulièrement évoqué qu’il faut laisser la nature faire…
La nature est-ce voir des chatons agonisants? Des chatons mourir du corryza, de dénutrition, d’hypothermie… Est-ce ces mêmes personnes qui les tiendront dans leurs bras pendant qu’ils crient leur derniers souffles? Ces personnes qui glorifient la beauté de la nature ne verront jamais des larmes d’impuissance couler.
Les mâles sont concernés autant que les femelles car en 4 ans c’est un couple de chats qui aura jusqu’à 20 000 descendants! La plupart auront une vie d’errance, une vie de souffrance, ils connaitront la faim, le froid….une mort lente et anonyme…La beauté de la nature c’est donc cela?
Certains pensent bien agir car, disent-ils, “Je trouve toujours des familles à mes chatons, moi…”
Oui mais sur ces 4, 5 ou 6 chatons qui seront donnés, combien seront heureux, combien seront stérilisés ? Combien engendreront 20 000 descendants et poursuivront ce cycle infernal! ces personnes qui laissent reproduir et disent “placer leurs chatons” sont, au final, tout autant responsables de la misère féline.
STÉRILISATION=PRÉVENTION

Une autre préoccupation retient certaines personnes de stériliser : “mon chat sera frustré”, “ma chatte ne connaitra jamais le bonheur de la maternité”. Le chat reste un animal et à ce titre il n’éprouve aucun plaisir dans l’acte de reproduction. Le chat agit juste par instinct primitif. Ça s’arrête là. De même que la chatte n’a aucun projet d’un futur bonheur de maternité, c’est une projection purement humaine. Ils ne seront pas moins heureux ou épanouis en étant stérilisés, bien au contraire!
La stérilisation améliore la cohabitation grâce à l’arrêt des marquages urinaires chez les mâles et des miaulements lors des chaleurs des femelles. Elle mettent un terme aux bagarres violentes, aux fugues et les disparitions sont évitées car ils n’eprouveront plus le besoin de s’éloigner à des kilomètres pour se reproduire. Ils seront bien plus épanouis et en sécurité sans que leur instinct ne les oblige à agir.
STÉRILISATION=SÉCURITÉ

Si chacun jouait le jeu et stérilisait, nous pourrions enrayer ce fléau et par ce geste, tous contriburaient à la cause animale!
Toutes les associations sont à saturation et ne peuvent plus supporter le poids financier et l’accueil de toutes ces naissances qui ne devraient pas voir le jour. Elles sont bien trop nombreuses, il y a bien trop de misère.
Stériliser un chat ce n’est pas uniquement sauver le sien, c’est en sauver des milliers !
STÉRILISATION=PROTECTION

Amélioration de la cohabitation à la maison, protection de la santé du chat, absence de portées et de naissance de chatons malheureux, constituent les intérêts de la stérilisation. Elle a un coût à engager, mais au final apporte tellement plus!
Nous n’avons plus qu’une chose à vous dire…vous aimez les animaux, vous aimez votre chat ? Alors stérilisez le.
STÉRILISATION=AMOUR et BIENVEILLANCE