Lilas est arrivée à seulement six mois au refuge. Elle est aujourd’hui âgée de deux ans et demi.

Lorsqu’elle a été accueillie au refuge, Lilas a été sterilisée et a intégrée une chatterie. N’ayant pas connu l’humain avant ça, Lilas était sauvage et ne se laissait nullement approcher par l’homme qui la terrifiait… La présence imposée de l’humain au refuge et ce changement d’environnement, passant de la liberté absolue à un espace délimité, l’a sans doute effrayée. Lilas a rapidement tenté de s’échapper et y est parvenue.

Lilas nous semblait perdue pour toujours, incompatible à une vie de chat domestique et retournée à l’état sauvage.

A notre plus grande surprise, Lilas ne s’est pas enfuie, elle est restée aux abords du refuge, appréciant sa liberté mais ayant besoin de rester à proximité du refuge, de sa “maison”.

Durant presque un an, Lilas est restée là, se laissant chaque jour un peu plus approchée par l’homme… Jusqu’à se laisser au fil du temps caresser puis câliner lorsqu’elle le désirait. Lilas avait besoin que l’humain aille à son rythme, lui laissant le temps de s’ouvrir, pour finalement passer d’un bourgeon épineux à une jolie fleur…

Ces progrès de socialisation nous ont permis de lui faire réintégrer la chatterie et d’apprendre à mieux la connaitre.
Lilas s’avère être aussi une chatte très joueuse, pouvant se rouler par terre, se sauver et revenir en courant, comme pour nous taquiner et nous faire part de son envie de jouer.
Sa grande gourmandise permet également de créer du lien avec elle, tant elle se montre enthousiaste face à une proposition de friandises ou de patées.
Lilas est compatible chats et semble tolérer les chiens.
Elle aura besoin d’un accès extérieur pour son epanouissement, une vie en appartement ne semble pas envisageable.

Lilas garde encore quelques craintes envers l’humain, mais tous les progrès de socialisation qu’elle nous a offert nous permettent d’affirmer qu’elle progressera encore plus rapidement dans une famille. L’expérience vécue avec elle au refuge montre que si une famille patiente, qui accepte d’avancer à son rythme, décide de lui laisser sa chance, elle s’ouvrira encore plus et vous réservera de belles surprises.

Hier, sauvage, craintive et méfiante Lilas a fait les premiers pas en baissant sa garde et en accordant aux humains une grande partie de sa confiance, un cadeau précieux tant il lui a demandé de courage et de volonté.
Aujourd’hui, gourmande, curieuse et taquine, Lilas s’est ouverte. Elle attend et mérite sa famille, une famille qui lui offrira, comme un remerciement à ses efforts, ce précieux cadeau qu’est l’amour.