Nous vous présentons notre petit Carlos dont l’âge a été évalué à 3 ans.
Trouvé divaguant et ses propriétaires n’ayant pas été retrouvés, il gardera le secret de son parcours. Cependant son corps qui était le temoin de marques de négligence évidentes et anciennes et son comportement extrêmement craintif ne peut nous empêcher d’évoquer une potentielle maltraitance.
Dans son box, les barreaux qui nous séparent semblent le rassurer et libérer paradoxalement son coeur, Carlos est alors un chien avenant qui laisse entrevoir un ami joyeux, joueur, réclamant attentions et caresses avec enthousiasme mais une fois la porte de son enclos ouverte c’est un compagnon fuyant le contact et se recroquevillant instinctivement à notre approche qui se révèle à nous.
Depuis son arrivée, Carlos a progressé mais il reste hésitant et se méfie encore de la main. Grand gourmand, les friandises l’aident à affronter ses craintes et il s’autorise alors une relation plus intime.
Il ne connaissait pas la laisse et sa simple vue le paniquait, l’apprentissage n’en est donc qu’au tout début. Seul, lors des promenades, il reste rétissant mais en compagnie de son amie Latika, qui le rassure, il s’épanouit et profite pleinement de longues promenades ensemble. Un ami chien pourrait donc le rassurer et l’aider, les rencontres seront faites comme habituellement au cas par cas.
En ce qui concerne ses ententes avec les chats, Carlos est appeuré à leur contact mais ne montre aucune agressivité.
Carlos est un ami adorable et sensible, il se montre taquin, gai et très affectueux quand il se sent suffisamment en sécurité mais ses peurs entravent encore ses élans spontanés. En cas de présence d’enfants, il faudra donc veiller à lui attribuer un endroit calme, rien qu’à lui, où il pourra se réfugier si leurs cris et jeux l’effraient.
Carlos attend une famille qui aura le coeur assez grand pour effacer ses craintes et lui apprendre la confiance, une famille douce et sereine pour l’aimer et qu’il puisse enfin croire en une autre histoire…