L’organisation d’un refuge

Parfois, un simple changement de situation (déménagement, séparation, etc.) pousse les propriétaires d’un animal à s’en séparer. Mais abandonner son animal de compagnie n’est pas acte anodin à prendre à la légère. Au-delà des séquelles physiques parfois subies, les séquelles psychologiques qui découlent d’un abandon sont irréversibles, seul l’amour des personnes qui s’occupent de ces animaux permet de les atténuer, mais jamais de les effacer.

La cruauté envers les animaux n’est pas ce que nous leur infligeons,mais bien de penser qu’il n’en souffre pas!

Et c’est là qu’interviennent dans la plupart des cas les refuges pour animaux ainsi que leurs bénévoles.

Les activités d’un refuge pour animaux

Généralement, les refuges pour animaux sont des associations de loi 1901,associations à but non lucratif. Cela signifie que ces structures fonctionnent essentiellement au travers de dons, d’adhésions, de frais d’abandon ou d’adoption. L’accueil d’animaux de manière temporaire peut également permettre de lever des fonds pour assurer le bon fonctionnement de la structure.
Dans cette optique, au sein des refuges pour animaux, le personnel est essentiellement bénévole. Parce que la cause animale résonne particulièrement en certaines personnes, elles choisissent d’offrir un peu de leur temps pour s’occuper d’animaux ayant un manque cruel d’attention.

  • À la tête du refuge, on trouve tout d’abord le président. En charge du bon fonctionnement de l’établissement, il veille au respect des règles d’hygiène, garantit le bienêtre des animaux présents et s’assure de la bonne gestion du personnel.Il gère les finances et la façon dont l’argent récolté doit servir : investissement dans les infrastructures, définitions des besoins en termes de nourriture, médicament, etc. Bien souvent, il est à initiative de la création du refuge, de sa capacité à gérer la structure, dépend l’avenir du projet et cela demande de lui un engagement de tous les instants.Être président d’un refuge demande beaucoup de temps et d’énergie et une organisation sans failles. Sans eux rien n’est possible, c’est grâce à ces personnes capables de tout sacrifier pour venir en aide aux chats, chient, poules et autres espèces…que chaque année des milliers d’animaux en grande détresse retrouvent un peu de réconfort auprès de personnes désireuses de leur apporter un peu de temps et beaucoup d’amour.

 

 

  • Un vétérinaire peut également travailler en étroite collaboration avec le refuge afin d’effectuer à cout réduit les soins nécessaires à la bonne santé des animaux. Il n’est pas rare pour un refuge de recueillir les animaux dans un état de détresse absolu, tant sur le plan physique que morale. Passage quasiment obligé avant toute intégration à un refuge, l’examen vétérinaire permet à l’animal de recevoir les premiers soins, d’effectuer les dépistages de maladies, de mettre en place les premiers traitements ou de déterminer tout simplement l’âge et le sexe de l’animal.

 

  • Les bénévoles s’occupent des besoins des animaux et de l’entretien des espaces de vie. Les tâches dans un refuge sont aussi variées qu’ indispensable au bien être des animaux.Préparer et servir les repas, donner les médicaments, nettoyer les boxes et les cages, l’accueil des personnes désirant adopter un animal sans oublier le plus important : prendre le temps de jouer avec eux et de les cajoler. Être bénévole dans un refuge demande beaucoup de temps et de sacrifice, c’est un engagement à part entière.Aussi il faut être prêt à côtoyer la souffrance animale qui parfois dépasse l’entendement, une véritable force de caractère et une motivation sans faille sont indispensables. Mais la récompense en vaut la peine, qu’importe leur histoire et leur expérience, les animaux ont cette faculté de sonder votre cœur pour n’y voir que le meilleur.

S’occuper d’un refuge animalier ce n’est pas de donner un peu de son temps, mais beaucoup de son amour!

One Comment

  1. Eleonore D Eleonore D dit :

    Super article, heureusement qu’il y a des refuges pour sauver les animaux malheureux de ce monde : (

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.